jeudi 12 juillet 2012

La leucémie

La leucémie est la prolifération des globules blancs de type cancéreux. La leucémie myéloïde chronique se présente avec une hypertrophie de la rate et un  accroissement des globules blancs de la lignée des polynucléaires.
Il ne faut pas confondre les leucémies et les lymphomes. Ces derniers se développent, le plus souvent, à partir des ganglions et résulte de la transformation des cellules lymphoïdes. Nous pouvons caractériser plusieurs types de leucémies nécessitant chacune un traitement spécifique.
Dans les cas les plus graves, les cellules leucémiques peuvent atteindre d’autres organes. Comme il a été dit précédemment, la lymphoïde chronique se manifeste avec hypertrophie des ganglions et de la rate, le sang riche en lymphocytesune hémorragie et une fièvre . Environ 40 % de l’ensemble des leucémies se présente par une fièvre variable dans le temps et selon les pays.

Les conséquences selon l'âge du vcitime

Dans la forme lymphoblastique de l’enfant, 25% des malades sont encore en rémission après 4 ans. Les leucémies frappent un peu plus les hommes que les femmes. Les leucémies chroniques s’observent surtout à partir de 40 ans.  Les leucémies aigues sont à partir de deux ans.
Le traitement consiste à l’administration de diverses substances chimiques détruisant les cellules anormales et varient selon le type de leucémie : cortisone, transfusion. Les leucémies chroniques ne guérissent pas mais les traitements peuvent procurer de longues survies. On ne cesse d’améliorer la durée des rémissions complètes des leucémies aigues. D’après des études récentes, nous pouvons remarquer que les progrès de la science médicale en matière de leucémie sont plus rapides que pour d'autres formes de cancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire