dimanche 22 juillet 2012

Les lémuriens de Madagascar

Dits parents des singes, les lémuriens de Madagascar sont des mammifères possédant une fourrure épaisse et une longue queue blanche et noire. Vivant généralement en groupe, ils se nourrissent de feuilles, de fruits et des insectes. Après l'accouplement en avril, les petits naissent en aout-septembre. La durée de vie d'un lémurien en captivité varie entre 7 à 14 ans.

Morphologie de l'animal

Les lémuriens vivent exclusivement sur la terre malgache. Le lémurien possède un nez pointu, des longs doigts, une fourrure très épaisse et une queue noire ornée d'anneaux blancs qui est nettement plus longue que son corps. Cet animal émet souvent des cris aigus très bruyants, similaires à ceux des fantômes selon la mythologie grecque. C'est la raison pour laquelle on l'appelle lémurien car le terme lémur signifie fantôme.

Les lémuriens vivent généralement en groupe. Ce sont des grands grimpeurs. Ils peuvent sauter d'une hauteur de 10m. En général, ils vivent au sol, mais ils construisent aussi des refuges sur les arbres. Comme régime alimentaire, ils se nourrissent des feuilles, des fruits, des bourgeons et des insectes. Leur principal ennemi est l'aigle.

La période d'accouplement s'étend pendant le mois d'Avril. Les petits naissent généralement entre la fin du mois d'Aout et en mi-septembre. Dans la majorité des cas, 40 % des petits n'atteignent pas la maturité. Un lémurien peut vivre entre sept à quatorze ans.

A titre d'information, les lémuriens de Madagascar font partie des espèces de primates les plus menacées par la disparition à l'heure actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire