mercredi 25 juillet 2012

Truvada: les recommandations de l'OMS

Le Truvada, récemment approuvé par le FDA est un comprimé permettant de prévenir le SIDA. L'Organisation Mondiale de la Santé a donné quelques recommandations pour que les usagers puissent assurer la protection et la prévention de ladite maladie. Le coût de traitement peut paraître lourd: 12 dollars par an. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas sans effets secondaires.
Depuis la découverte de l'efficacité du Truvada sur la prévention de l’infection due au VIH, le FDA ou agence américaine des médicaments a décidé d'approuver ce médicament et a autorisé récemment sa mise sur le marché pharmaceutique. A noter que ce comprimé devant être pris régulièrement a été établi par les laboratoires Gilead.
Des résultats des essais cliniques effectués sur des personnes séronégatives, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne quelques recommandations que les usagers du TRUVADA (appelé aussi prophylaxie) doivent respecter strictement afin de pouvoir assurer la prévention. En d'autres termes, le recours à ce médicament nécessite des précautions particulières. Ainsi, selon l'OMS:
  • les personnes qui prennent le Truvada doivent être des séronégatives,
  • l'usage de ce médicament doit être associé au recours à des préservatifs,
  • toute maladie vénérienne doit être traitée rigoureusement,
  • les sujets qui optent pour ce traitement doivent aussi se faire dépister régulièrement.
À titre d'informations, le Truvada peut avoir des effets indésirables comme les nausées, les vomissements, les troubles de la fonction rénale, les douleurs abdominales ou la diarrhée. Il faut aussi prévoir environ 12 000 dollars par an pour pouvoir accéder à ce traitement préventif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire