lundi 16 juillet 2012

La spéléologie

La spéléologie est un sport qui consiste à visiter les activités souterraines ou des grottes en vue de faire un repérage, une exploration ou une étude. Le principal objectif est de se procurer un peu plus de connaissances et de les partager. On appelle spéléologue celui qui pratique ce genre de sport.

La spéléologie en tant que loisir

Ce genre d’activité est souvent réalisé par des bénévoles. Dans ce cas, c’est plutôt un loisir qu’un sport. Contrairement à l’alpinisme qui est aussi un sport pratiqué en montagne, la spéléologie n’est pas un sport de compétition. C’est une activité qui peut être considérée sous trois aspects à savoir un aspect scientifique, un aspect sportif, et un aspect contemplatif. Outre cela il arrive que le spéléologue s’intéresse aux phénomènes volcaniques en explorant les tunnels de laves. Les spéléoplongeurs sont des spéléologues qui explorent les milieux aquatiques.

La non lucrativité des explorations

Comme il a été dit précédemment les connaissances acquises lors des études sont communiquées aux autres particulièrement aux géologues, préhistoriens, zoologistes. Quelle que soit la forme de la recherche, les spéléologues ne cherchent pas à tirer profit de leurs activités. Les visites sont organisées dans un but non lucratif.
Grâce au développement de la technologie moderne, les explorations se font de plus en plus dans des cavités plus profondes dont l’accès est naturellement difficile. Les matériels utilisées sont plus performantes et plus fiables permettant de garantir une sécurité efficace. La spéléologie a été déjà pratiquée depuis le XVIIIe siècle. A cette époque, l’homme a fréquenté les cavernes afin de trouver un abri ou quelques choses pour se nourrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire