mercredi 25 juillet 2012

Le jazz est beaucoup apprécié, bien qu'assez difficile à cerner

Né aux Etats Unis vers le XXe siècle, le jazz est certainement la musique qui a  acquis la plus large popularité au-delà des frontières américaines. Ayant des bases afro-américaines, il s’agit d’une musique à contreverses, souvent assez difficile à cerner, mais beaucoup apprécié.
Plus précisément, le jazz est né à la Nouvelle-Orléans et serait un croisement efficace entre le blues, le ragtime et la musique européenne. En tout cas, il y a un mélange certain de marches militaires réadaptées par les noirs mais également par les créoles. Entre autres, l’appellation viendrait du mot français « jaser » à cause du rythme, des connotations et des mots répétés et enjoués.
Le jazz sera popularisé en 1917 avec Louis Armstrong et l’Original Dixieland Jass Band. Mais, le swing, apparu en 1930 lui a permis d’apprécier l’âge d’or durant des années. Vers les années 1940, le jazz est intellectualisé par le bebop pour avoir des tempos innovants et plus accélérés. Ensuite, le soul s’y est rajouté et le tout a donné une nouvelle musique proche du hard bop. Au-delà, il y a eu un bouleversement total de la structure musicale : c’est le free jazz.

Il y a eu amalgame avec d'autres musiques

Vers 1960 et 1970,il y a eu l’amalgame avec d’autres musiques, comme la musique latine, le latin jazz, et avec le rock, le jazz rock. En général, le jazz se joue avec la trompette, le trombone et la clarinette. Mais, d’autres instruments peuvent tout à fait s’ajouter à cette liste pour autant que le jazzer sache s’y prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire