lundi 9 juillet 2012

Un bébé né après vitrification d'un ovocyte en France

Pour la première fois en France et dans le monde de la science, un bébé est né après vitrification d'un ovocyte. Notons que cette dernière est une méthode de congélation ultra-rapide d'ovocytes, donc un espoir qui fait vivre de nombreuses femmes stériles.

En savoir plus

Aya c'est le nom du bébé, et elle est née le 04 mars dernier soit donc à 36 semaines après la révision de la loi bioéthique.  Dès que la congélation ultra rapide d'ovocytes a été autorisée en France, l'équipe du professeur Wolf de l’hôpital Robert Debré (AP-HP) n'a pas attendu assez longtemps pour faire son expérience avec un couple de jeune Francilien et il a été réussi.
Voici les dires du docteur: « Le jour de la tentative de fécondation in vitro, Monsieur a eu un blocage toute la journée, impossible de recueillir son sperme… Pendant ce temps-là, Madame subissait une ponction ovarienne. Pas question pour elle de perdre les ovocytes recueillis, qui ont une durée de vie d’une journée. La loi venait d’être votée, on a donc congelé le sperme et les ovocytes ». C'est la première fois qu'une telle expérience scientifique se déroule en France mais bon, elle a été réussie donc pas trop de problèmes aux yeux de l'Etat.
Le but du docteur étant de donner aux nombreuses femmes stériles dans le monde, la possibilité d'avoir de nombreux enfants. En guise de remarque, il est important de savoir que cette méthode a été déjà utilisée depuis de nombreuses années mais pas encore acceptée par la France, car pour elle, elle représenterait des risques sur la formation et le développement du bébé dans le ventre de la mère porteuse qui pourrait aussi être touchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire