mercredi 4 juillet 2012

Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ?

Dans le domaine de la complémentaire santé, il y a ce que l’on appelle la mutuelle obligatoire d’entreprise. En général, il s’agit d’une mutuelle proposant un certain niveau de couverture pour tous les salariés, sans distinction des besoins en santé personnels de chacun. Aussi, il n’est pas rare qu’un salarié ne soit pas bien remboursé sur ses dépenses de santé par sa mutuelle obligatoire. C’est là que l’on commence à parler de surcomplémentaire santé.

Des garanties santé supplémentaires

Toujours de manière générale, les garanties santé proposées par une mutuelle obligatoire d’entreprise sont souvent des garanties de base. Alors pour bénéficier d’une meilleure couverture sur certains postes santé, les assurés concernés peuvent souscrire ce que l’on appelle une surcomplémentaire santé, un renfort sur certaines garanties santé. Le plus souvent, ce genre de renfort est plus sollicité au niveau des postes santé optiques et dentaires, qui sont sans aucun doute les postes santé les plus lésés en termes de remboursement.

Qu'en est-il du coût d'une surcomplémentaire santé ?

En tant que renfort, une surcomplémentaire santé ne coûte pas cher. Mais cela dépendra aussi de la compagnie auprès de laquelle vous souscrirez votre contrat de surcomplémentaire santé. Par ailleurs, il faut savoir qu’en général, une mutuelle obligatoire d’entreprise est partiellement financée par l’employeur (cotisations patronales). En d’autres termes, une mutuelle d’entreprise coûte moins cher au salarié qu’une mutuelle souscrite à titre individuel. Ce qui laisse ainsi une certaine place pour une surcomplémentaire santé au niveau du budget de l’assuré.

Dans le cadre d'une mutuelle individuelle

Mais la surcomplémentaire santé ne concerne pas uniquement le domaine de la mutuelle obligatoire d’entreprise. En effet, elle peut aussi bien entrer en jeu même dans le cadre d’une mutuelle individuelle. Mais dans ce cas, l’adhérent souscrit généralement ces renforts auprès de la même mutuelle. Pour en savoir plus, visitez la page http://www.assurances-complementaire-sante.fr/2012/06/la-surcomplementaire-une-mutuelle-sur-mesure .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire